Produits innovants, service rapide et efficacité:
Coop Protection Juridique se présente.

Coop Protection Juridique est une assurance de protection juridique indépendante qui développe et distribue des solutions de protection juridique pour les particuliers, les organisations, les syndicats et les PME.

Chaque jour, nos juristes et nos avocats s’engagent avec passion, souplesse et savoir-faire pour défendre vos intérêts. Ils vous accompagnent avec compétence jusqu’à ce qu’ils aient trouvé la solution à votre problème. Tout au long du processus, ils peuvent compter sur l’aide d’avocats spécialisés et d’experts suisses et étrangers.

Créativité, service personnalisé et simplicité, tels sont nos mots d’ordre. Regardez ce film et vous comprendrez que Coop Protection Juridique est bel et bien une assurance de protection juridique qui ne ressemble à aucune autre – une assurance «tout simplement différente».

Le conseil d’administration et la direction de Coop Protection Juridique.

Le conseil d’administration de Coop Protection Juridique.

Le conseil d’administration est l’organe suprême de surveillance et de gouvernance de Coop Protection Juridique. Les membres du conseil d’administration sont élus par l’assemblée générale ordinaire pour un mandat de trois ans.

bild

Ralph A. Jeitziner

Président du conseil d’administration, membre de la direction du groupe Helvetia Assurances, responsable Distribution Suisse

bild

Philip Thomas

Vice-président du conseil d’administration, responsable du département juridique du syndicat Unia

bild

Adrian Kollegger

Membre du conseil d’administration, Responsable Non-vie Suisse, Helvetia Assurances

bild

Jürg Stupp

Membre du conseil d’administration, membre de la direction de Helsana Assurances, responsable Marketing et Distribution

bild

Barbara Spalinger

Membre du conseil d’administration, Membre de la direction et vice-présidente de syndicat du personnel des transports SEV

La direction de Coop Protection Juridique.

La direction est responsable de la gestion opérationnelle de Coop Protection Juridique. Elle est composée de trois membres:

bild

Daniel Siegrist

Président de la direction, responsable du service juridique

bild

Thomas Geitlinger

Responsable de la gestion des clients et des produits

bild

Marlene Arnold

Responsable des finances et des services

Des processus efficaces: l’organigramme de Coop Protection Juridique.

Tous nos clients et partenaires profitent des avantages de notre organisation. Les tâches des différents départements sont clairement définies, chacun peut accéder rapidement aux connaissances de nos spécialistes, notre réseau est parfaitement structuré, si bien que nous sommes en mesure de résoudre les litiges avec la plus grande efficacité.

Organigramme

Un engagement qui porte ses fruits: les chiffres clés de Coop Protection Juridique.

Chaque jour, nos clients font appel à nous. Qu’il s’agisse de leur donner un simple renseignement juridique ou de les accompagner en cas de litige et de procédure complexe, les collaborateurs de notre service juridique traitent tous les dossiers rapidement, sans complications inutiles, avec passion et compétence.

Illustration Prämieneinnahmen
 

Primes brutes (en 2017)

Illustration Ausgaben
 

Dépenses pour prestations d’assurance en CHF (2017)

Illustration Rechtsschutzfälle
 

Cas de protection juridique (2017)

Illustration Combined Ratio
 

Ratio combiné (2017)

Les publications et vidéos de Coop Protection Juridique.

bild

Le rapport annuel de Coop Protection Juridique

Notre rapport annuel est publié au printemps, à l’occasion de l’assemblée générale. Sa version de poche contient les principaux chiffres clés et des informations sur les faits marquants de l’exercice écoulé.

bild

«CORE», le magazine clients de Coop Protection Juridique

Notre magazine clients «CORE» paraît une fois par an. Il permet de découvrir les coulisses de notre entreprise et présente différents cas pratiques particulièrement intéressants.

bild

Un ouvrage commémoratif pour les 40 ans de Coop Protection Juridique

A l’occasion de notre anniversaire, nous avons publié un ouvrage commémoratif intitulé «40 Jahre Coop Rechtsschutz» («Coop Protection Juridique a 40 ans»). Il a été rédigé en collaboration avec l’historien Adrian Zimmermann et invite le lecteur à voyager dans le temps, au fil de notre histoire.

Le film «Coop Protection Juridique – tout simplement différente»

Innovation, relations personnelles et simplicité: Coop Protection Juridique est «tout simplement différente» et ce film le montre clairement.

Le film qui célèbre les 40 ans de Coop Protection Juridique

En 2014, Coop Protection Juridique a célébré ses 40 ans à l’aéroport de Zurich. La devise de cet anniversaire était «Wir starten durch», que l’on pourrait traduire par «Parés pour le décollage». Ce film permet de revivre les plus beaux moments de cette soirée inoubliable et donne la parole à nos collaboratrices et collaborateurs.

Coop Protection Juridique – tout simplement différente depuis 40 ans.

Coop Protection Juridique a été fondée le 12 mars 1974. A l’époque, seules trois personnes travaillaient dans les locaux du siège d’Aarau. Depuis, l’entreprise n’a cessé de se développer et emploie aujourd’hui plus de 70 collaboratrices et collaborateurs dans ses bureaux d’Aarau, de Lausanne et de Bellinzone.

  1. Fondation formelle

    Coop Protection Juridique soutient les efforts visant à renforcer la considération et la compréhension mutuelles entre partenaires contractuels, voisins, usagers de la route, etc.» «Elle a pour ambition de proposer à la population suisse une assurance de protection juridique aux conditions les plus avantageuses possibles.»Coop Protection Juridique est fondée le 12 mars 1974 par «Coop Société coopérative d'assurances sur la vie» (Coop Vie) et l'Union syndicale suisse (USS). «Coop Suisse» et la «Fédération des sociétés suisses d'employés» (FSE) font partie des autres actionnaires.Coop Protection Juridique entame son activité le 1er juillet 1974 à Aarau. Son offre comprend trois produits:

    • Protection juridique circulation USS (complément à la protection juridique professionnelle comprise dans l'affiliation à l'USS).
    • Protection juridique circulation FSE pour les membres des sociétés d'employés.
    • Assurance de protection juridique pour les usagers de la route et les sportifs.
    1974
  2. Déménagement dans un nouveau bâtiment

    La jeune entreprise dispose de ressources limitées. Elle croît cependant rapidement. Deux ans après sa fondation, Coop Protection Juridique déménage dans des locaux neufs et plus spacieux.

    Dès avril 1977, Coop Protection Juridique propose en collaboration avec Coop Suisse la «Protection juridique privée et pour les consommateurs pour les membres coopérateurs Coop». La protection juridique porte aussi expressément sur les conflits entre les assurés et Coop Suisse. Coop Protection Juridique et Coop Suisse souhaitent ainsi contribuer à une protection plus efficace des consommateurs.

    Aargauer Tagblatt, 1977

    1977
  3. Bonjour les Romands

    Coop Protection Juridique lance le premier contrat collectif avec la «Fédération du commerce, des transports et de l'alimentation» (FCTA).

    Dans les années qui suivent, d'autres fédérations, sociétés d'employés et associations professionnelles concluent un contrat collectif avec Coop Protection Juridique.

    Pour mieux servir les clients romands, Coop Protection Juridique ouvre une succursale à Lausanne.

    1979
  4. Prestations particulières avec la protection juridique MULTI

    Coop Protection Juridique lance la «protection juridique MULTI». Elle rassemble des prestations de protection juridique privée, pour les consommateurs et circulation dans une seule police.

    Coop Protection Juridique est la première assurance de protection juridique qui inclut également des prestations pour les victimes d'actes de violence.

    Dès 1982, Coop Protection Juridique propose l'assurance de protection juridique MULTI à des conditions préférentielles aux membres de l'USS et de la FSE.

    1981
  5. Résultat du test SKS: TRÈS BON!

    La Fondation pour la défense des consommateurs (Stiftung für Konsumentenschutz, SKS) soumet les assurances suisses de protection juridique à divers tests. Coop Protection Juridique est évaluée comme étant très bonne.

    Certes, la SKS renonce à publier un classement, mais les comparaisons détaillées indiquent que Coop Protection Juridique obtient des résultats au moins aussi bons ou meilleurs de quelques points, voire nettement supérieurs, que ses concurrents, dont une partie est nettement plus chère.

    1985 Test Stiftung für Konsumentenschutz (SKS)

    1985
  6. Collaboration avec Helsana/Helvetia

    Coop Protection Juridique entame une collaboration avec la caissemaladie Helvetia (à partir de 1997, Helsana). Leur première offre commune est l’assurance vacances et voyages Helvetia, pour laquelle Coop Protection Juridique offre une couverture d'assurance juridique à l'étranger.

    Cette même année, Coop Protection Juridique entame sa collaboration avec Helvetia Assurances. La caissemaladie et la compagnie d'assurance (malgré la similitude de leur nom, deux entreprises totalement indépendantes) coopèrent depuis 1989 en matière d'assurancemaladie complémentaire.

    Ainsi, Coop Protection Juridique collabore pour la première fois à grande échelle avec deux entreprises qui ne font pas partie de ses actionnaires fondateurs.

    1992
  7. Troisième bureau au Tessin

    Coop Protection Juridique ouvre une succursale à Bellinzone et améliore ainsi son service à la clientèle en Suisse italienne.

    Coop Protection Juridique souhaite vendre davantage d'assurances de protection juridique privée et circulation comme assurances individuelles et elle intensifie sa collaboration avec les services externes de Helvetia Assurances et de l'assurancemaladie Helvetia.

    1993
  8. Fondation de Helsana Protection juridique SA

    Helsana détient depuis 1996 une partie du capital-actions de Coop Protection Juridique. En 2000, Coop Protection Juridique et Helsana fondent ensemble la société Helsana Protection juridique SA. La nouvelle entreprise propose aux assurés de Helsana une couverture d'assurance juridique privée, circulation et en matière de santé.

    Coop Suisse souhaite pour sa part se focaliser sur son métier de base qu'est le commerce de détail. Elle cède donc sa part de 10 % du capital-actions de Coop Protection Juridique SA à Coop Vie.

    2000
  9. Nationale Suisse devient l'actionnaire principal

    Coop Vie passe de coopérative à société anonyme et est reprise par la suite par Nationale Suisse. Coop Protection Juridique voit ainsi la structure de son actionnariat subir un important changement.

    Avec Nationale Suisse, le plus important actionnaire individuel est pour la première fois une assurance axée sur l'économie privée. Les parts de fédérations et de sociétés d'employés restent toutefois identiques.

    Dès 2002, les assurances individuelles de Coop Protection Juridique sont dès lors aussi distribuées par Nationale Suisse.

    2001
  10. Sondage-test du magazine Saldo

    Un sondage effectué par le magazine de défense des consommateurs Saldo (n° 19, 19.11.2003) auprès d'avocats classe Coop Protection Juridique au deuxième rang avec la mention «très bien».

    Les avocats interrogés devaient se prononcer sur la vitesse, la compétence, la souplesse et le service en général des assurances de protection juridique. De plus, ils devaient indiquer à quelle fréquence les assureurs de protection juridique évaluaient à tort des cas comme étant dénués de chances de succès et refusaient de coopérer avec des avocats.

    2003 Test Ratgeber saldo

    2003
  11. Produit inhabituel pour les PME

    La nouvelle stratégie marketing et le slogan «tout simplement différente» expriment l'identité de Coop Protection Juridique: convivialité pour les consommateurs et générosité dans les prestations, le tout en misant sur une collaboration partenariale simple et axée sur les solutions.

    De concert avec les partenaires de distribution «Nationale Suisse» et «Helvetia», Coop Protection Juridique lance une couverture d'assurance pour les entreprises. Cette assurance allie conseil juridique pour toute question de droit et soutien en cas de litige. Le groupecible est constitué des petites et moyennes entreprises employant moins de 50 collaborateurs.

    2008
  12. Vainqueur du sondage K-Tipp

    Le magazine de défense des consommateurs K-Tipp (n° 01/2011) a comparé les prestations des assurances suisses de protection juridique. Les mêmes critères que ceux du test effectué par le magazine Saldo en 2003 sont appliqués: à quelle vitesse les cas de protection juridique sont-ils réglés? A quelle fréquence les frais d'avocat sont-ils refusés? Quel est le niveau de compétence des collaborateurs?

    Les résultats à ces questions et à bien d'autres sont clairs: sur presque tous les critères, Coop Protection Juridique obtient le meilleur résultat et se classe au premier rang.

    2011 K-Tipp-Umfrage

    2011
  13. Coop Protection Juridique lance son magazine clients «CORE».

    A la fois divertissant et informatif, il permet aux lecteurs de découvrir les coulisses de notre entreprise, des domaines du droit peu connus et des exemples issus de la pratique. «CORE» paraît une fois par an.



    2013
  14. Coop Protection Juridique fête ses 40 ans d’existence en 2014

    Coop Protection Juridique place l’année anniversaire sous la devise «Nous mettons les gaz». Le décollage a lieu en janvier à l’aéroport de Zurich en présence des collaborateurs, de la direction et du conseil d’administration.

    La vidéo résume les grands moments et donne l’occasion de s'exprimer à nombre de collaboratrices et collaborateurs.

    2014
  15. Helsana Advocare EXTRA

    En collaboration avec Helsana, Coop Protection Juridique met au point le produit Helsana Advocare EXTRA: une assurance encore plus complète intégrant notamment la protection juridique Internet.

    2015
  16. Collaboration avec SWICA

    Coop Protection Juridique collabore pour la première fois avec SWICA. Ensemble, les deux entreprises développent à l’intention des assurés de SWICA l’assurance de protection juridique santé.

    2016

Documents pour les journalistes.

Vous êtes journaliste? Ici, vous pouvez télécharger nos communiqués de presse et nos logos. Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à nous contacter: info@cooprecht.ch

Logo Coop Protection Juridique en allemand
Logo Coop Protection Juridique en français
Logo Coop Protection Juridique en italien

webcontact-2016.cooprecht@itds.ch